En visite ou de simple passage, les voitures anciennes pourront-elles continuer à traverser la Ville Rose ? (© CAR Occitan)
Les véhicules de collection pourront-ils rouler librement ? C’est la question que tous les collectionneurs se posent, particulièrement au CAR Occitan qui, bien qu’ayant son siège social à Lisle-sur-Tarn compte plusieurs de ses membres sur la métropole Toulousaine.
« Nous sommes attentifs aux démarches de la FFVE (fédération française des véhicules d’époque) à laquelle nous sommes affiliés, dont l’enjeu majeur est d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires », dit-on dans les rangs du club Lislois. A l’instar de tous les clubs affiliés, le CAR Occitan se réjouit de l’implication du président de la FFVE, Jean-Louis Blanc. Depuis la loi d’orientation des mobilités (décembre 2019), la FFVE travaille pour obtenir une dérogation aux restrictions de circulation prévues dans les futures ZFE (zones à faibles émissions) dont 11 métropoles (dont Toulouse et Montpellier en Occitanie) sont tenues de délimiter un territoire courant 2021.
Même s’ils représentent selon la FFVE moins de 0,5% du par cet roulent 15 fois moins que la moyenne. Les véhicules de collection n’étant pas éligibles aux vignettes CritAir risquent donc, sauf dérogation spécifique, de s’y voir interdire de circulation et même le stationnement ! « Leur interdiction n’aurait de ce fait aucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air et porterait une atteinte grave au patrimoine industriel inestimable qu’ils représentent », rappelle Jean-Louis Blanc, rejoint par les 79 communes de la métropole du Grand Paris qui va proposer l’exonération des restrictions de circulation aux véhicules de collection dans sa ZFE. « C’est un premier grand pas dans une zone plus que symbolique », insiste le président de la FFVE en espérant le même résultat dans les dix autres métropoles… même si toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants seraient concernées dans un deuxième temps. Au CAR Occitan, on attend avec impatience d’organiser des sorties en voitures anciennes, y compris dans les grandes villes.
Correspondance TL / J.-J. Lherm