Notre assemblée générale 2023 s’est tenue en présence de 30 personnes.
Excusés : Jean-Michel Bastide, Johanne Briche, Vincent Caria, Brigitte Colomié,Josette Duplan, Georges Durand, Daniel Dussart, André Fraysse, Alain Kollisch,Didier Lambert, Joël Oulié, Jacques Saelens et Jérémy Sallaz.

EFFECTIF :
Le C.A.R. OCCITAN termine son 38ème exercice avec 51 adhérents. Depuis sa création, le club a vu passer 411 adhérents. Depuis l’assemblée générale du 4 décembre 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Pierre DELAUNOY et Gérard ALQUIER.

ACTIVITÉS 2023 :
Roger BUFFEL s’est chargé du remplacement des pneus du camion ainsi que de quelques menus réglages pour pouvoir le présenter au contrôle technique. Venues en nombre, les sorties organisées durant cet exercice furent l’occasion denous retrouver et passer de bons moments ensemble.
Nous avons commencé par la traditionnelle JOURNÉE DÉGOMMAGE, le 2 avril en compagnie de nos amis de l’APSO avec au programme la visite du Musée Européen d’Art Campanaire de L’Isle-Jourdain (Gers).
Le 23 avril, le CAR Occitan était bien représenté à la JOURNÉE NATIONALE DES VÉCULES D’ÉPOQUE « TARNAISE »(dont l’AVAG s’est chargée de l’organisation) aux côtés du TRAC, du Tacot-Club Tarnais et des Vieux Rouages d’Auriac-sur-Vendinelle; environ 200 voitures étaient exposées en milieu de journée à Gaillac.
Michel BIBAL et Jacques SAELENS ont organisé une balade entre Ségala et Lévézou (Aveyron), le 6 mai avant de rejoindre nos amis de l’ARA le lendemain pour participer à leur traditionnelle SORTIE DE PRINTEMPS du côté du Causse Méjean et les Gorges du Tarn avec une spectaculaire descente de la rivière en barque depuis La Malène.
Des ennuis de santé ont forcé Jean BALAZARD à renoncer à organiser la sortie prévue les 10 et 11 juin dans le cadre de la FÊTE DELA TRANSHUMANCE en Ariège, qu’il remettra au programme au printemps 2024.
Quelques équipages du CAR Occitan étaient présents le 11 juin à St Affrique-les-Montagnes (Tarn) pour le traditionnel ST AFF RÉTRO SHOW, et le 2 juillet au RASSEMBLEMENT à Laboutarié (Tarn).
Le 9 juillet pour notre JOURNÉE DÉTENTE annuelle, Christian PERES nous a proposé une balade du côté de Caylus (Tarn & Garonne).
Une belle représentation du CAR Occitan a assisté, le 23 juillet au traditionnel RASSEMBLEMENT à Escoussens (Tarn), ainsi que le 13 août au RÉTRO-MOBILE à Gaillac (Tarn).
Venait ensuite notre 5ème édition d’OCCITANIA AUTO RÉTRO, le 20 août à Lisle-sur-Tarn avec pas mal de changements parmi lesquels l’organisation d’une buvette et une animation musicale l’après-midi.
Entre le 9 et le 10 septembre, comme chaque année nous avons dû nous partager pour êtreprésents au FORUM DES ASSOCIATIONS de Lisle-sur-Tarn et aux RENCONTRES de Réquista (Aveyron).
Nous avons organisé une sortie dans le cadre des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, le 16 septembre avec au programme la visite du Musée de la Mine à Cagnac-les-Mines (Tarn).
Le 29 octobre à Lisle-sur-Tarn, nous avons permis à deux équipages locaux inscrits au «4L TROPHY» d’organiser un loto pour subvenir aux besoins de leur engagement.
Ce riche programme 2023 s’est terminé le 18 novembre par la balade proposée par Roger BUFFEL dans le cadre de la sortie du GAILLAC PRIMEUR.
Des membres du CAR Occitan ont également participé à d’autres événements (bouchon de Lavaur, tour de Corse, Époqu’Auto…)

CONSEIL D’ADMINISTRATION:
Le conseil d’administration 2023 se composait de 15 membres répartis en 3 tiers Alain DANIEL, Daniel DUSSART, Christian PÉRÈS, Adrien PILLON/ Jean BALAZARD, Marie BIBAL, Roger BUFFEL, Brigitte COLOMIÉ, Stéphane PORTAL/ Jean-Michel BASTIDE, Philippe BERTHELOT, Michel BIBAL, Jean-Jacques LHERM, Suzanne ROBERT, Yves ROBERT
Le conseil d’administration 2024 se compose comme suit: Jean BALAZARD, Marie BIBAL, Roger BUFFEL, Philippe DUBREUIL, Stéphane PORTAL/ Jean-Michel BASTIDE, Philippe BERTHELOT, Michel BIBAL, Jean-Jacques LHERM, Suzanne ROBERT, Yves ROBERT/ Alain DANIEL, Daniel DUSSART, Christian PÉRÈS, Adrien PILLON.
Il est bien entendu que le maintien au conseil d’administration est subordonné, pour chacun de ses membres, au paiement de la cotisation 2024.

BUREAU:
Le bureau élu par le conseil d’administration pour l’exercice 2024 se compose désormais comme suit :
.Président: Jean-Jacques LHERM
.Secrétaire: Philippe BERTHELOT
.Trésorier: Philippe DUBREUIL
.Correspondant Internet: Stéphane PORTAL

COTISATION MEMBRE ACTIF:
L’assemblée générale a décidé de maintenir la cotisation à 20 €.
30 € pour ceux qui désirent recevoir Prise Directe en version papier.
46,50€ pour ceux qui désirent s’abonner à Mille Miles magazine.
56,50 € pour ceux qui désirent recevoir Prise Directe en version papier et s’abonner à Mille Miles.
Ceux qui n’ont pas encore réglé leur cotisation 2024 sont invités à le faire sanstarder, par virement sur le compte du club  ou par chèque à l’ordre du CAR Occitan à adresser au trésorier: Philippe DUBREUIL 69, avenue du Général de Gaulle 81310 LISLE-SUR-TARN.

ACTIVITÉS À PRÉVOIR

Voici ce qui a été retenu à l’assemblée générale:

JOURNÉE DÉGOMMAGE AVEC L’APSO: Pour cette édition 2024, Christian PERES nous propose une balade dans le Volvestre avec l’APSO dont il est président. Date à retenir: en principe le dimanche 14 avril. Christian nous la confirmera aussitôt que possible.

JOURNÉE NATIONALE DES VÉCULES D’ÉPOQUE « TARNAISE »: L’AVAG s’est proposée pour l’organiser pour la 2ème fois. On va attendre la première réunion avec les autres clubs participants et on en reparlera (il y a de grandes chances que ce soit le dimanche 28 avril).

SORTIE DE PRINTEMPS AVEC L’ARA: Michel BIBAL et Jacques SAELENS nous proposeront une balade le samedi 4 mai du côté du Pont du Diable et St Guilhem-le-Désert (vallée de l’Hérault), la veille de la sortie de printemps de l’ARA dans la région de Millau dont le programme nous parviendra ultérieurement.

ST AFF RÉTRO SHOW: Si la logique est respectée, St Aff Rétro Show devrait se dérouler le dimanche 9 juin. En raison des élections européennes qui auront lieu de jour-là, il sepeut que la date soit modifiée. Jean-Louis FRAYSSE nous le fera savoir dès qu’il le saura.

FÊTE DE LA TRANSHUMANCE: Même problème en raison des élections européennes. Jean BALAZARD se renseignera et nous communiquera dès que possible la date et le programmede la fête de la transhumance à Seix (Ariège), la prériode de transhumanceétant annoncée du 25 mai au 16 juin 2024.

LABOUTARIÉ: La date n’est pas encore connue (30 juin ou 7 juillet ?).

JOURNÉE DÉTENTE: Christian PERES nous propose une balade avec pique-nique le dimanche 7 juillet du côté de Laguépie (82). Selon le principe de cette sortie, le petit déjeuner (le matin au local du club), l’apéro et le magret grillé (sur site) sont fournis par le club moyennant une participation modique, chaque participant amenant un plat (salé ou sucré) ou des boissons qui sont mis en commun.

ESCOUSSENS: L’Auto Rétro du Bernazobre organisera son rassemblement annuel le dimanche 21 juillet.

FÊTE DE LA CHARCUTERIE À LACAUNE: Nouveau! Nous envisageons une sortie à Lacaune pour la traditionnelle fête de la charcuterie, les 27 et 28 juillet avec hébergement Airbnb. Compte tenu du nombreux public venant à cette manifestation, il faudra réserver au plus vite.

FÊTE DE L’AIL ROSE À LAUTREC: Elle aura lieu le vendredi 2 août. Au programme: fête de l’ail rose le matin (expositions, marché,défilés des confréries, dégustation de la soupe à l’ail), pique-nique vers 13h(en principe à l’aire de Cuq-les-Vielmur).

RÉTRO-MOBILE GAILLACOIS: En accord réciproque, l’AVAG organisera son rassemblement le dimanche 11 août. Nous ne connaissons pas encore le programme de cette journée qui se déroulera probablement sans inscription préalable : on arrive et repart quand on veut! (également membre de l’AVAG, Thibault BISSON nous confirmera).

OCCITANIA AUTO RÉTRO: La 6ème édition aura lieu le dimanche 18 août. Nous avons déja avancé dans le but de gommer les petites imperfections de cette année. Lors de la dernière réunion, nous avons choisi la 4L pour illustrer cette 6ème édition. L’orchestre Open Road est déjà réservé et fera sa prestation en 2 fois (apéro concert +animation après le repas), et contact a été pris par Adrien PILLON et Jean-Jacques LHERM auprès d’un traiteur du marché de Lisle-sur-Tarn qui nous propose un buffet d’entrées et une paella pour 11,50 € (couverts recyclablescompris). À nous de rajouter un dessert (glace ou pâtisserie) et un verre de vin pour proposer le repas complet pour moins de 15 €.

RENCONTRES DE RÉQUISTA: L’ARA organisera les rencontres de Réquista les 7 et 8 septembre (avec vide-greniers les deux jours).
À noter que le forum des associations de Lisle-sur-Tarn sera probablement à la même date ; il faudra donc se partager.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE: Les JEP 2024 auront lieu les 21 et 22 septembre. Il est de tradition d’organiser une sortie pour cet événement; rien n’est encore décidé… À vos idées!

MÉKANIK DU RIRE: Rien n’étant prévu en octobre, Philippe BERTHELOT nous propose «Mekanik du Rire». Cet événement devrait se dérouler les 11, 12 et 13 octobre quelque part dans la banlieue toulousaine .

SALON ÉPOQU’AUTO À LYON: On en parle depuis plusieurs années, Philippe BERTHELOT nous proposed’organiser une visite au salon Époqu’Auto en novembre. Prévoir le voyagesur 3 jours (du vendredi 8 au dimanche 10) en minibus ou en covoiturage (voire en train), avec 2 nuits à l’hôtel. Sans que ce soit un engagement ferme,merci de lui dire qui serait intéressé, par mail (ph.berthelot@gmail.com) outéléphone (07.68.73.79.49).

GAILLAC PRIMEUR: Il est encore trop tôt pour parler de cette sortie… Notez cependant la date: 23ou 24 novembre.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: Notre assemblée générale annuelle aura lieu le dimanche 1er décembre2024. Bien que rien ne soit figé, la salle des réunions de la maison desassociations de Lisle-sur-Tarn sera réservée par précaution.

QUESTIONS DIVERSES

Contrôle technique: Installé à Lisle-sur-Tarn depuis octobre 2023, «MonContrôle Technique» nous propose un tarif réduit (65 € au lieu de 70 €).Réservez en ligne (www.moncontroletechnique.fr) ou par téléphone(05.63.42.76.29) en précisant que vous êtes membre du CAR Occitan. Bon accueil assuré.

Pour diffuser gratuitement vos petites annonces sur le site du CAR Occitan, contactez Stéphane PORTAL ou envoyez votre annonce à petitesannonces@caroccitan.fr.

Après l’apéritif offert par le CAR Occitan au local du club, la journée se prolongeait par le repas de fin d’année au restaurant Les Pasteliers, à Lavaur (Tarn), suivi d’une visite du «Vieux Lavaur», connu pour son célèbre Jacquemart.

Bonnes fêtes de fin d’année.