ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020 VIRTUELLE
AVANT PROPOS
Les conditions sanitaires ne nous ayant pas permis de tenir notre assemblée générale annuelle dans les conditions habituelles, nous devrons cette année nous contenter d’une AG virtuelle. Vous trouverez ci-dessous une rétrospective du peu d’activités que nous avons pu organiser cette année, ainsi que les grandes lignes de ce qui a décidé pour 2021 suite aux réponses reçues, sans perdre de vue que l’exercice 2021 risque lui aussi d’être particulier compte tenu des conditions sanitaires actuelles.
RAPPORT MORAL
EFFECTIF : Le C.A.R. OCCITAN termine son 35ème exercice avec 38 adhérents. Depuis sa création, 391 adhérents se sont succédés au sein du club. Cet exercice 2020 a vu l’arrivée de Thibault BISSON, Jeannot CALAC, Adrien PILLON et Jérémy SALLAZ.
ACTIVITÉS 2020 : Le programme préétabli fut contrarié par la crise sanitaire alors que tout nous préparait à un exercice 2020 particulièrement attractif. Nous avons subi les premières conséquences de la pandémie en apprenant une à une les annulations des activités auxquelles nous avions l’habitude de participer. En raison de la crise sanitaire et des confinements qui ont paralysé le pays, ce fut notamment le cas de :
• « Tarnaval » en mars (animation organisée par une jeune association ayant refait naître une activité carnavalesque sur la ville de Lisle-sur-Tarn) ;
• « Journée dégommage » en avril (sortie à laquelle nous convient traditionnellement nos amis de l’Amicale Panhard du Sud-Ouest) ;
• « Le bouchon de Lavaur » en mai ;• « St Aff Rétro Show » en juin (journée dédiée aux autos et matériel agricole ainsi qu’aux traditions occitanes, organisée par la MJC de St Affrique-les-Montagne) ;
• La sortie dans les Pyrénées que devait organiser l’Auto Rétro Aveyronnais fin juin.
En raison des incertitudes qui ont suivi la sortie du premier confinement (au printemps), nous avons pris la sage décision de repousser d’un an « Occitania Auto Rétro », malgré beaucoup de regrets car les modifications que nous avions apportées à la 3ème édition, le 6 juillet 2019 nous laissaient entrevoir une montée en puissance pour la 4ème édition…
Suite à la levée du premier confinement, nous avons tout de même pu organiser, dans le strict respect des gestes barrières, quelques sorties dans le but de conserver le lien ainsi qu’un maximum de convivialité :
• Le 31 mai sur les traces du canal du Midi (Castelnaudary, St Félix-Lauragais, lac du Lampy…) ; • Le 18 juillet à la découverte des bastides de la vallée de la Garonne (St Nicolas-de-la Grave et son musée Lamothe-Cadillac, Auvillar et sa célèbre halle aux grains) ;

• Du 22 au 24 août dans les Pyrénées Catalanes, entre Cerdagne, Capcir et Conflent (lac des Bouillouses, le « train jaune », Villefranche-de-Conflent…) ;
• Le 20 septembre dans le Quercy, dans le cadre des journées européennes du patrimoine (Piquecos, Pontalaman, Cazes-Mondenard, Lauzerte, Montcuq…). Une délégation du CAR Occitan était également présente, le 13 septembre au forum des associations de Lisle-sur-Tarn, mais nous nous sommes résignés à annuler la sortie en Charente à l’occasion du « Circuit des Remparts » d’Angoulême.
Le deuxième confinement a eu raison de la sortie que nous avions prévue le 22 novembre à l’occasion du « Gaillac Primeur », et nous savons déjà que « Tarnaval » n’aura sûrement pas lieu en mars prochain.  CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration élu pour 2020 se composait de 18 membres :
Louis ANDRÉ, Jean BALAZARD, Jean-Michel BASTIDE, Philippe BERTHELOT, Marie BIBAL, Michel BIBAL, Stellio CAPUZZI, Alain DANIEL, Georges DURAND, Daniel DUSSART, Cyprien JOUBERT, Jean-Jacques LHERM, Gilles PAIRIS, Christian PÉRÈS, Stéphane PORTAL, Corinne PRADEL, Suzanne ROBERT et Yves ROBERT.
Stellio CAPUZZI et Corinne PRADEL ont décidé de ne plus faire partie du conseil d’administration, et seul Bernard COATRIEUX a exprimé le souhait de l’intégrer. Afin d’équilibrer au mieux les trois tiers du futur CA, il a été décidé de l’intégrer au tiers sortant en 2023. Le conseil d’administration pour l’exercice 2021 se composera donc de 17 membres
BUREAU
Georges DURAND a décidé de ne plus être trésorier. Il sera remplacé par Philippe BERTHELOT, lui-même remplacé par Bernard COATRIEUX au secrétariat.
Le bureau 2021 se composera donc des 6 membres suivants :
• Présidence :Jean-Jacques LHERM • Vice-Présidence :Gilles PAIRIS
• Secrétariat :Bernard COATRIEUX
• Trésorerie : Philippe BERTHELOT (trésorier), Georges DURAND (adjoint)
• Correspondant Internet : Stéphane PORTAL
COTISATION MEMBRE ACTIF
Au terme d’un exercice 2020 particulier pouvant quasiment s’assimiler à une année sabbatique, le conseil d’administration a décidé de renouveler gratuitement la cotisation 2021 aux membres à jour de celle de 2020.
Une participation de 5 € (par chèque à l’ordre du CAR Occitan, virement ou espèces) sera demandée à ceux qui optent pour la version papier des 2 numéros annuels de « Prise Directe ».
ACTIVITÉS À PRÉVOIR
Perspectives : Avec la reprise de la pandémie, nous pouvons être inquiets quant à la suite des événements. Le 13 septembre dernier lors du forum des associations de Lisle-sur-Tarn, nous avons rencontré les organisatrices de « Tarnaval » qui nous ont parlé du samedi 27 mars pour l’édition 2021. Aujourd’hui elles sont moins optimistes et parlent d’une seconde année sabbatique… Les sorties auxquelles nous avions l’habitude de participer (journée « dégommage » de l’APSO, « St Aff Rétro Show »…) auront-elles lieu en 2021 ? Il est encore trop tôt pour le dire. Dans la mesure où la crise sanitaire s’estompe, on reparlera du « Circuit des Remparts » d’Angoulême. Des idées nouvelles sont également à l’étude (sortie dans le Volvestre, visite du château de Montségur, visite du musée d’automobiles de Salviac, salon Epoqu’Auto de Lyon,…). Il faudra décider au « cas par cas ». Cas particulier d’ « Occitania Auto Rétro » : Pourrons-nous organiser la 4ème édition d’« Occitania Auto Rétro » cet été ? Si oui, on se dirigerait vers la reconduction de la formule de 2019 avec quelques aménagements (jeu de piste le matin, sollicitation du club de mobylette de Lavaur…). Par contre, s’il nous fallait repousser à 2022, peut-être sera-t-il opportun d’imaginer une nouvelle formule… Dans tous les cas, « Occitania Auto Rétro » nécessitera une réunion spécifique aussitôt que ce sera possible (voire par internet et courrier dans un premier temps pour tracer les grandes lignes).
QUESTIONS DIVERSES
Autocollants : L’idée de créer un nouveau autocollant a été lancée. L’idée initiale serait de partir sur le nouveau logo du club (déjà utilisé sur les blousons, polos et casquettes) pour conserver la nouvelle charte graphique du club. Mais d’autres idées sont venues étayer ce projet. Cela mérite que chacun s’exprime sur ce sujet. Dernière minute : Le président de l’association Gaillaval, Christian BLANC nous sollicite pour participer au carnaval de Gaillac le samedi 27 février (4 ou 5 véhicules souhaités). Pour plus de renseignements, le contacter par mail : gaillaval96@gmail.com. Après cette assemblée générale inédite due aux contraintes sanitaires, passez de bonnes fêtes de fin d’année auprès des vôtres et prenez soin de vous. En attendant le plaisir de se retrouver autour d’une bonne table…