Même si « Occitania Auto Rétro » n’avait pas grand-chose en commun avec le rassemblement national d’anciennes Renault que le CAR Occitan avait organisé il y a quelques années, ce premier rendez-vous « toutes marques » était empreint de nostalgie puisque pas moins de 8 équipages sont revenus spécialement à Lisle-sur-Tarn depuis l’Aude, le Lot-et-Garonne, la Gironde, le Loiret et même le Morbihan, avec le souvenir du rassemblement 1990 qui devait être unique… et qui a duré 20 ans !
A l’époque, certains revenaient 1, 2, 3 fois, voire davantage, attirés par le côté populaire et convivial de cette manifestation. En sera-t-il de même pour « Occitania Auto Rétro » ? Avec 70 voitures exposées au cœur de la ville, l’objectif fut largement atteint et l’ambiance « bon enfant » de ce rassemblement avait un goût de « revenez-y » laissant déjà présager une 2ème édition à l’été 2018. Autant que la balade touristique qui a conduit les participants jusqu’à Puycelsi et sur le fameux site de Sivens, la visite de la ville offerte par le président de l’association « Les Amis de Lisle », Alain Fournié et celle de l’hôtel de ville proposée par Maryline Lherm, maire, furent particulièrement appréciées.
Le public a quant à lui pu se replonger dans l’univers d’une époque qui, même si elle n’est pas si loin, lui a permis de se remettre dans l’ambiance d’un temps où l’automobile était reine. Toutes plus belles les unes que les autres, les Peugeot 203, Citroën Traction, DS et autres 2CV, Triumph Spitfire, Scirocco ou quelques raretés comme la CG Spider 100 ou l’Alpine A110 fabriquée par FASA-España ont réveillé pas mal de souvenirs… Toute l’équipe du CAR Occitan remercie l’ensemble des participants d’avoir contribué à cette belle ambiance, d’avoir accepté ses imperfections, et surtout d’avoir joué le jeu avec la simplicité que nous aimons au CAR Occitan. Au 7 juillet 2018 pour un second « Occitania Auto Rétro » !